همسة أمل من الأمل في صباح مشرق تهلل فيه العصافير لا إله الا الله

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 La famille du Messager d'Allah

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laplume

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MessageSujet: La famille du Messager d'Allah   La famille du Messager d'Allah I_icon_minitimeDim Mar 24, 2013 5:59 am

La famille du Messager d'Allah


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par celui
qui détient mon âme dans sa main, il n'y a personne qui nous déteste,
nous les gens de la maison (*), sans qu'Allah ne le fasse rentrer dans
le feu ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2488)

(*) C'est à dire les gens de la famille du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)




عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : و الذي نفسي بيده ، لا يبغضنا أهل البيت أحد إلا أدخله الله النار
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٤٨٨)

Quelques exemples du comportement des compagnons du Prophète (que
la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et de ceux qui les ont
suivi, avec les gens de la famille du Prophète (que la prière d'Allah et
son salut soient sur lui)
:

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), Abou Bakr (qu'Allah
l'agrée) a dit: « Préservez Muhammad (que la prière d'Allah et son salut
soient sur lui) à travers les gens de sa maison ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3713)




عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال أبو بكر رضي الله عنه : ارقبوا محمدا صلى الله عليه وسلم في أهل بيته
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٧١٣)

D'après Ja'far Ibn Mouhammad, d'après son père, Abdallah Ibn Ja'far (*)
(qu'Allah les agrée) a dit: « Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) est notre
allié, il était le meilleur des califes d'Allah, le plus miséricordieux
envers nous et le plus doux avec nous ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°4530 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé dans son authentification)

(*) Abdallah Ibn Ja'far (qu'Allah les agrée) est le fils du cousin du
Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).




عن جعفر ابن محمد عن أبيه عن عبد الله ابن جعفر رضي الله عنهما قال : ولينا
أبو بكر رضي الله عنه . فكان خير خليفة الله و أرحمه بنا و أحناه علينا
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٤٥٣٠ و صححه و وافقه الذهبي)

D'après Abou Ja'far Muhammad Ibn Ali, Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah
l'agrée) a dit à Al Abbas (qu'Allah l'agrée): « Par Allah! Certes le
fait que tu rentres dans l'islam le jour où tu t'es converti m'était
plus aimé que le fait que Al Khatab rentre dans l'islam si il l'avait
fait (*). Ceci car le fait que tu rentres dans l'islam était plus aimé
par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur
lui) que l'entrée dans l'islam de Al Khatab ».
(Rapporté par Ibn Sa'd dans Al Tabaqat Al Koubra vol 4 p 21)

(*) Al Abbas (qu'Allah l'agrée) était l'oncle du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
Le sens est donc que l'entrée de Al Abbas (qu'Allah l'agrée) dans
l'islam était plus aimée par Omar (qu'Allah l'agrée) que l'entrée dans
l'islam de son propre père.




عن أبي جعفر محمد ابن علي قال عمر ابن الخطاب رضي الله عنه للعباس رضي الله
عنه : و الله ! لإسلامك يوم أسلمت كان أحب إليّ من إسلام الخطاب لو أسلم .
لأنّ إسلامك كان أحب إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم من إسلام الخطاب
(رواه ابن سعد في الطبقات الكبرى ج ٤ ص ٢١)

D'après Alifah, lorsque Al Abbas (qu'Allah l'agrée) passait près de Omar
(qu'Allah l'agrée) ou Othman (qu'Allah l'agrée) alors qu'ils étaient
sur une monture. Ils descendaient de la monture jusqu'à ce qu'il les ait
dépassé par respect envers l'oncle du Messager d'Allah (que la prière
d'Allah et son salut soient sur lui).
(Rapporté par Dhahabi dans Siyar A'lam Al Noubala vol 2 p 93 et par Ibn Hajar dans Tahdhib Al Tahdhib vol 5 p 123)




عن أليفه كان العباس إذا مر بعمر رضي الله عنه أو بعثمان رضي الله عنه و
هما راكبان ، نزلا حتى يجاوزهما إجلالاً لعمّ رسول الله صلى الله عليه و
سلم
(ذكره الذهبي في سير أعلام النبلاء ج ٢ ص ٩٣ و ابن حجر في تهذيب التهذيب ج ٥ ص ١٢٣)

D'après Al Cha'bi, Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) est monté sur sa
monture alors Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a pris l'étrier (*).
Zayd Ibn thabit (qu'Allah l'agrée) a dit: Ne fais pas cela ô cousin du Messager d'Allah !
Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: C'est comme cela qu'on nous a ordonné de faire avec nos savants.
Alors Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) a embrassé sa main et il a dit:
C'est comme cela qu'on nous a ordonné de faire avec les gens de la
maison de notre Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur
lui).
(Rapporté par Ibn Hajar dans Al Isaba Fi Tamyiz Al Sahaba vol 6 p 237)

(*) C'est à dire que Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a pris
l'étrier pour rentrer le pied de Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée).




عن الشعبي قال : ركب زيد بن ثابت رضي الله عنه فأخذ بن عباس رضي الله عنهما
بركابه فقال لا تفعل يا بن عم رسول الله فقال هكذا أمرنا أن نفعل بعلمائنا
فقبل زيد بن ثابت يده وقال هكذا أمرنا أن نفعل بأهل بيت نبينا
(ذكره ابن حجر في الإصابة في تمييز الصحابة ج ٦ ص ٢٣٧)

D'après Ikrima, Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: Lorsque le
Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est mort,
j'ai dit à un homme parmi les ansars (1): Ô untel! Viens afin que nous
interrogions les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son
salut soient sur lui) car ils sont nombreux aujourd'hui.
Il a dit: Ce que tu dis est étonnant ô Ibn Abbas! Est-ce que tu penses
que les gens ont besoin de toi alors qu'il y a parmi eux comme
compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur
lui) ce que tu vois?
Alors il a délaissé cela mais moi je les ai questionné.
Si il me parvenait qu'un homme connaissait un hadith, je me rendais à
lui et il arrivait que je le trouve endormi. Alors je mettais mon rida
(2) comme oreiller contre sa porte. Le vent envoyait la poussière sur
mon visage.
Alors il sortait, il me voyait et disait: Ô cousin du Messager d'Allah!
Qu'est ce qui t'amène, pourquoi n'as tu pas envoyé quelqu'un me chercher
et c'est moi qui serait venu à toi?
Je répondais: Non, c'est moi qui suis le plus en droit de venir à toi. Et alors je l'interrogeais sur le hadith.
L'homme (3) a vécu jusqu'à ce qu'il ait vu les gens se rassembler autour
de moi et il a dit: Ce jeune homme avait plus de raison que moi.
(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°590)

(1) Ce sont les habitants de Médine.
(2) C'est la partie supérieure du vêtement que portaient les arabes à cette époque.
(3) C'est à dire l'homme qui au départ n'a pas voulu demander la science avec Ibn Abbas (qu'Allah les agrée).




عن عكرمة عن ابن عباس قال لما توفي رسول الله صلى الله عليه وسلم قلت لرجل
من الأنصار يا فلان هلم فلنسأل أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم فإنهم اليوم
كثير فقال وا عجبا لك يا ابن عباس أترى الناس يحتاجون إليك وفي الناس من
أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم من ترى فترك ذلك وأقبلت على المسألة فإن
كان ليبلغني الحديث عن الرجل فآتيه وهو قائل فأتوسد ردائي على بابه فتسفي
الريح على وجهي التراب فيخرج فيراني فيقول يا ابن عم رسول الله ما جاء بك
ألا أرسلت إلي فآتيك فأقول لا أنا أحق أن آتيك فأسأله عن الحديث قال فبقي
الرجل حتى رآني وقد اجتمع الناس علي فقال كان هذا الفتى أعقل مني
(رواه الدارمي في سننه رقم ٥٩٠)

D'après Fatima Bint Ali Ibn Abi Talib (*), Omar Ibn Abdel Aziz m'a dit: «
Ô fille de Ali! Par Allah, il n'y a pas à la surface de la terre les
gens d'une maison qui me sont plus aimés que vous. Certes je vous aime
plus que les gens de ma propre maison ».
(Rapporté par Ibn Sa'd dans Al Tabaqat Al Koubra vol 7 p 376)

(*) Il s'agit de la petite fille du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).


عن فاطمة بنت علي ابن أبي طالب قال لي عمر ابن عبد العزيز : يا بنت علي
والله ما على ظهر الأرض أهل بيت أحب إلي منكم ولأنتم أحب إلي من أهل بيتي
(رواه ابن سعد في الطبقات الكبرى ج ٧ ص ٣٧٦)

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