همسة أمل من الأمل في صباح مشرق تهلل فيه العصافير لا إله الا الله

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 Résumé des règles du 'Id Al Adha 2/2

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laplume

laplume


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MessageSujet: Résumé des règles du 'Id Al Adha 2/2   Résumé des règles du 'Id Al Adha 2/2 I_icon_minitimeMer Oct 24, 2012 8:00 am

Résumé des règles du 'Id Al Adha 2/2







[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]




Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] :

Le fait de se rendre au mousalla à pied si cela est possible

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière
d'Allah et son salut soient sur lui) sortait pour le 'id en marchant et
il revenait en marchant.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1295 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)





عن بن عمر رضي الله عنهما : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج إلى العيد ماشيا ويرجع ماشيا
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٢٩٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

Il n'y a pas de prière à effectuer au mousalla avant la prière du 'id ou après

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le jour du fitr le Prophète
(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a prié 2 unités de
prière (*) et n'a pas prié avant ni après.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°989)

(*) c'est à dire la prière du 'id.





عن بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم خرج يوم الفطر فصلى ركعتين لم يصل قبلها ولا بعدها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٨٩)

Le tekbir

a. Le caractère légiféré du tekbir pour le 'id pour les hommes et les femmes

Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 203: « Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés ».





قال الله تعالى : واذكروا الله في أيّام معدودات

D'après Said Ibn Joubayr, Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit: « Les jours déterminés sont les jours du tashriq ».
(Rapporté par Ibn Mardawayh et authentifié par Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/458)





عن سعيد بن جبير قال عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال : الأيام المعدودات أيام التشريق
(رواه ابن مردويه و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٥٨)

D'après Nabicha Al Houdhali (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les jours du
Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d'Allah ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1141)





عن نبيشة الهذلي رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : أيام التشريق أيام أكل و شرب و ذكر الله
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٤١)

b. Le tekbir se fait du fajr du jour de 'arafat jusqu'à après le 'asr du 3e jour du tachriq

D'après Abou Abder Rahman, Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) faisait
le tekbir après la prière du fajr du jour de 'arafat (*) jusqu'à la
prière du 'asr du dernier jour du tachriq et il faisait le tekbir après
le 'asr.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5677 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125)

(*) C'est le 9e jour du mois de Dhoul Hijja soit le jour précédent le 'id.





عن أبي عبد الرحمن كان علي بن أبي طالب رضي الله عنه يكبر بعد صلاة الفجر
يوم عرفة إلى صلاة العصر من آخر أيام التشريق و يكبر بعد العصر [size=16]
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٦٧٧ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٢٥)

c. La sounna est de faire le tekbir à voix haute

D'après Nafi', lorsque Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) sortait le
jour du fitr et le jour du adha il faisait le tekbir à voix haute
jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla puis il faisait le tekbir jusqu'à ce
que l'imam arrive.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1716 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°650)





عن نافع أن ابن عمر رضي الله عنهما كان إذا غدا يوم الفطر و يوم الأضحى يجهر بالتكبير حتى يأتي المصلى ، ثم يكبر حتى يأتي الإمام
(رواه الدارقطني و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٦٥٠)

d. Les formules de tekbir

Il n'y a pas de formule de tekbir qui est rapportée du Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) mais il est rapporté
plusieurs formules que les compagnons du Messager d'Allah (que la prière
d'Allah et son salut soient sur lui) disaient. Je me contente ici de
citer la formule la plus connue et les autres formules seront
mentionnées dans le dossier à télécharger.

D'après Al Ahwas, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) faisait le
tekbir durant les jours du teshriq en disant: Allah est le plus grand,
Allah est le plus grand, Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être
adorée si ce n'est Allah, Allah est le plus grand, Allah est le plus
grand et la louange est à Allah.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousanaf n°5697 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125)





عن الأحوص أن عبد الله بن مسعود كان يكبر أيام التشريق: الله أكبر الله أكبر لا إله إلاّ الله الله أكبر الله أكبر و لله الحمد
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٦٩٧ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٢٥)

En phonétique:
Allahou Akbar, Allahou Akbar, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Wa Lillahil Hamd
En arabe:
الله أكبر الله أكبر لا إله إلاّ الله الله أكبر الله أكبر و لله الحمد


e. Le tekbir ne se fait pas ensemble d'une seule voix

Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 331: « Et parmi ce
qu'il est bon de mentionner à cette occasion: le fait que le tekbir à
voix haute ici n'est pas légiféré en groupe d'une seule voix comme le
font certains... ».

La description de la prière du 'id

a. La prière du 'id se fait en deux raka'a (unités de prière)

D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée), Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah
l'agrée) a dit: « La prière du voyage est de deux raka'a, la prière du
vendredi est de deux raka'a, le fitr et le adha est de deux raka'a
entières sans diminution comme cela a été dit par la langue de Mouhammad
(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1064 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)





عن كعب بن عجرة رضي الله عنه قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : صلاة السفر
ركعتين و صلاة الجمعة ركعتين و الفطر و الأضحى ركعتين تمام غير قصر على
لسان محمد صلى الله عليه و سلم
( رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٠٦٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

b. Les tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id (le fait de dire Allahou Akbar) avant la lecture du Coran

1. Le nombre de tekbirat

Il est rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient
sur lui) sur le nombre de tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id
deux manières:

- La première: on fait 7 tekbirat dans la première raka'a et 5 dans la seconde raka'a.

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le tekbir pour le
fitr est au nombre de 7 dans la première (*) et au nombre de 5 dans la
dernière (*) et la lecture a lieu après dans les deux (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1151 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire raka'a / unité de prière.





عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم :
التكبير في الفطر سبع في الأولى وخمس في الآخرة والقراءة بعدهما كلتيهما
( رواه أبو داود في سننه رقم ١١٥١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

- La seconde: on fait 4 tekbirat dans la première raka'a et 4 dans la seconde raka'a.

D'après Al Qasim Abi Abder Rahman, certains compagnons du Prophète m'ont
informé que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur
lui) a prié pour nous le jour du 'id et il a fait le tekbir
quatre/quatre puis lorsqu'il a terminé il s'est tourné vers nous et a
dit: « N'oubliez pas, comme le tekbir des janaïz (1) » et il a fait
signe avec sa main en rentrant son pouce (2).
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°7273 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2997)

(1) C'est à dire le même nombre de tekbir que l'on fait durant la prière sur les morts.
(2) C'est à dire qu'il a fait signe de sa main avec 4 doigts pour expliciter le nombre de tekbir.





عن القاسم أبي عبد الرحمن قال : حدثني بعض أصحاب رسول الله أن رسول الله
صلى الله عليه و سلم صلى بنا يوم العيد فكبَّر أربعًا أربعًا ثم أقبل علينا
بوجهِه حين انصرف قال : لا تنسُوا كتكبيرِ الجنائزِ وأشار بأصابعِه وقبض
إبهامَه [size=16]
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثر رقم ٧٢٧٣ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٩٩٧)

2. Ce que l'on dit après les tekbirat

D'après Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), j'ai questionné Ibn Mas'oud
(qu'Allah l'agrée) sur ce qu'il dit après les tekbirat du 'id, il a
répondu: « Il fait des louanges et des éloges à Allah et il prie sur le
Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) (*) ».
(Rapporté par Al Athram et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°642)

(*) On peut dire par exemple:
El Hamdoulilah, Sobhanallah, Allahouma Salli 'Ala Rasouli Lah





الحمد لله سبحان الله اللهم صلّي على رسول الله




عن عقبة بن عامر رضي الله عنه سألت بن مسعود عما يقوله بعد تكبيرات العيد
قال : يحمد الله و يثني عليه و يصلي على النبي صلى الله عليه و سلم
(رواه الأثرم و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٦٤٢)

Le fait de rentrer chez soi par un autre chemin que celui qu'on a emprunté à l'aller

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) sortait pour le 'id, il
revenait par un autre chemin que celui par lequel il était venu.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1301 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)





عن أبي هريرة رضي الله عنه : كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا خرج إلى العيد رجع في غير الطريق الذي أخذ فيه
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٣٠١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

Le fait de faire 2 raka'a (unités de prière) lorsque l'on rentre chez soi

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne priait rien avant le 'id
puis lorsqu'il retournait chez lui il priait 2 unités de prière.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1293 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)





عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه كان رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يصلي قبل العيد شيئا
فإذا رجع إلى منزله صلى ركعتين
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٢٩٣ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

Le fait de se féliciter mutuellement lorsque l'on se rencontre

D'après Joubayr Ibn Noufeyr, lorsque les compagnons du Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) se rencontraient le jour du
'id les uns disaient aux autres: Qu'Allah accepte de nous et de vous.
(Rapporté par Al Mouhamili et authentifié par
l'imam Ibn Hajr dans Fath Al Bari 2/446 et par Cheikh Albani dans Tamam
Al Mina p 355)






عن جبير بن نفير قال : كان أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم إذا التقوا يوم العيد يقول بعضهم لبعض تقبّل الله منا و منكم
(رواه المحاملي و حسنه ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٤٦ و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٥٥)

En phonétique: Taqabal Allahou Minna Wa Minkom
En arabe: تقبل الله منا ومنكم
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