همسة أمل من الأمل في صباح مشرق تهلل فيه العصافير لا إله الا الله

منتدى الطبخ اهلا و سهلا بكم في المنتدى عجائن , عصائر, فطائر, اطباق رئيسية , حلويات , تطبيقات , من مطبخ الجزائر و مطبخ العربي والعالمي
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 La détermination des dates du mois de Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laplume

laplume


Féminin Zodiaque : Bélier
Messages : 581
Points : 1862
Réputation : 6
Date de naissance : 02/04/1955

La détermination des dates du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: La détermination des dates du mois de Ramadan   La détermination des dates du mois de Ramadan I_icon_minitimeSam Juil 06, 2013 6:29 am

La détermination des dates du mois de Ramadan



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du 'Id sinon jeûnez un 30e jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha'ban alors complétez le mois de Cha'ban 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ . فإنْ غبِّيَ عليكم فأكملوا عدةَ شعبانَ ثلاثينَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١)


Remarque

Le hadith précédent et d'autres textes montrent que c'est sur la vision de la lune que l'on doit se baser pour déterminer le début et la fin du mois de jeûne.

Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.
Plus de 20 savants issus de chacune des 4 écoles juridiques ont mentionné ce consensus.

Parmi eux:

L'imam Ahmed Ibn Ali Al Jasas Al Hanafi (mort en 370) a dit dans Ahkam Al Quran 1/250: « Celui qui dit qu'il faut prendre en compte la position de la lune et les calculs des astronomes est sortit du jugement de la charia et cette question n'est pas une question dans laquelle l'ijtihad (*) est possible car le Coran, les textes de la Sounna et le consensus montrent l'inverse ».
(*) c'est à dire l'effort d'interprétation des savants.

Chaikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Majmou' Al Fatawa 25/132: « Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome. Les textes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur cela ».

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya 2/11: « La détermination des jours et des mois par les calculs en fonction des positions de la lune est une innovation par consensus de la communauté ».

Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite a dit: « Les membres du comité ont regardé les textes du Coran et de la Sounna, ainsi que les paroles des savants sur le fait d'affirmer la venue de la nouvelle lune par les calculs.
Ils ont donc confirmé le consensus sur le fait qu'il ne faut pas prendre en compte les calculs astronomiques pour affirmer la nouvelle lune dans les questions concernant la Charia.
Ceci étant prouvé par la parole du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): - Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision-; ainsi que sa parole: -Ne jeûnez pas jusqu'à ce que vous la voyez et ne rompez pas le jeûne jusqu'à ce que vous la voyez- et les autres preuves ayant le même sens ».
(Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 104)
Revenir en haut Aller en bas
http://recette-de-cuisine1.blogspot.com/
 

La détermination des dates du mois de Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'i'tikaf durant les dix derniers jours du mois de Ramadan
» Le fait de faire des efforts dans l'adoration durant les 10 derniers jours du mois de Ramadan
» N'avancez pas Ramadan
» Le rattrapage des jours de Ramadan
» Une 'omra durant le ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
همسة أمل من الأمل في صباح مشرق تهلل فيه العصافير لا إله الا الله :: المنتدى الإسلامي :: Hadiths du Prophète-