همسة أمل من الأمل في صباح مشرق تهلل فيه العصافير لا إله الا الله

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 Comment obtenir le secours d'Allah 2/2

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hamsa
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MessageSujet: Comment obtenir le secours d'Allah 2/2   Comment obtenir le secours d'Allah 2/2 I_icon_minitimeDim Nov 18, 2012 12:05 pm

Comment obtenir le secours d'Allah 2/2


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a également des points précis qui sont mentionnés dans les textes sur ce sujet:

Le fait de délaisser toute forme d'association (chirk) et revenir à l'unicité d'Allah (tawhid)



Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 55:
« Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont vu et pratqiué les bonnes
actions qu'il leur donnerait la gouvernance sur la terre comme il l'a
donné à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à
leur religion qu'il a agrée pour eux et qu'il changerait leur peur en
sécurité. Ils m'adorent et ne m'associent rien ».




قال الله تعالى : وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا
الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ
الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي
ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا
يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا
(سورة النور ٥٥)

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne va
secourir cette communauté que par ses membres faibles, par leurs
invocations, leurs prières et leur sincérité ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°6)




عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّما
ينصرُ اللهُ هذه الأمَّةَ بضعيفِها ، بدعوتِهم وصلاتِهم وإخلاصِهم
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦)

Le fait de délaisser les divergences et les innovations et revenir vers le Coran, la Sounna et la voie des compagnons



Allah a dit dans la sourate Al Anfal n°8 verset 46: « Et ne divergez pas sinon vous fléchirez et perdrez votre force ».




قال الله تعالى : وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ
(سورة الأنفال ٤٦)

D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne divergez pas car
certes ceux qui sont venus avant vous ont divergés et ceci les a fait
périr ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3476)




عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تختلفوا فإن من كان قبلكم اختلفوا فهلكوا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٧٦)

D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que
la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers nous et a
dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez vous pas qu'il n'y a pas
d'autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le
messager d'Allah? ». Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière
d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté
dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez vous à
lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne périrez jamais après lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°38)




عن أبي شريح الخزاعي رضي الله عنه : خرج علينا رسول الله صلى الله عليه
وسلم فقال : أبشروا أليس تشهدون أن لا إله إلا الله وأني رسول الله
قالوا: بلى
قال: إن هذا القرآن سبب طرفه بيد الله وطرفه بأيديكم فتمسكوا به فإنكم لن تضلوا ولن تهلكوا بعده أبدا
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٨)

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation
éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux.
Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! C'est comme si il s'agissait de
l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des
conseils.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «
Je vous conseille la taqwa d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un
esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui
d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi
accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens
guidés après moi. Et prenez garde aux choses nouvelles, car certes toute
chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)




عن العرباض بن سارية رضي الله عنه : وعظنا رسول الله موعظة بليغة وجلت منها
القلوب و ذرفت منها العيون فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع
فأوصنا قال : أوصيكم بتقوى الله و السمع و الطاعة و إن تأمر عليكم عبد
حبشي فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي و سنة الخلفاء
الراشدين المهديين تمسكوا بها و عضوا عليها بالنواجذ و إياكم و محدثات
الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

Le fait de délaisser les actes de désobéissance à Allah et son
Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et revenir
vers l'obéissance




Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 30: « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont fait et Il pardonne beaucoup ».




قال الله تعالى : وَمَا أَصَابَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ
(سورة الشورى ٣٠)

Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 versets 105 et 106:
« Et nous avons certes écrit dans le Zabour (1) après l'avoir mentionné
dans le Rappel (2) que la terre sera héritée par mes serviteurs pieux.
Il y a certes en cela un enseignement pour un peuple d'adorateurs ».

(1) C'est le livre qui a été revélé au prophète d'Allah Daoud (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

(2) C'est la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) dans laquelle Allah a inscrit tout ce qui allait se dérouler.




قال الله تعالى : وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ
أَنَّ الأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ / إِنَّ فِي هَذَا
لَبَلاغًا لِّقَوْمٍ عَابِدِينَ
(سورة الأنبياء ١٠٥ و ١٠٦)

Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 130: « Et pratiquez la taqwa (*) d'Allah ainsi vous obtiendrez la réussite ».




قال الله تعالى : وَاتَّقُواْ اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
(سورة آل عمران ١٣٠)

(*) La taqwa est le fait que la personne mette une protection entre elle
et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'il a ordonné et en
s'écartant de ce qu'il a interdit.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'humiliation et le
mépris sont sur ceux qui ne respectent pas mon ordre et celui qui
ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2831)




عن عبدالله بن عمر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : جعل الذل و الصغار على من خالف أمري ، و من تشبه بقوم فهو منهم
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٨٣١)

Rester ferme et patienter sur la religion et l'obéissance d'Allah



Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 128:
« Moussa dit à son peuple: Demandez l'aide auprès d'Allah et patientez
car certes la terre appartient à Allah. Il en fait hériter qui il veut
parmi ses serviteurs. Et la bonne fin est pour ceux qui font preuve de
taqwa ».




قال الله تعالى : قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ اسْتَعِينُوا بِاللَّهِ
وَاصْبِرُواْ إِنَّ الأَرْضَ لِلَّهِ يُورِثُهَا مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ
وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ
(سورة الأعراف ١٢٨)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière
d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Sache que le secours vient
avec la patience ».
(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab Sounna n°316 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)




عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : اعلم أن النصر مع الصبر
(رواه بن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٣١٦ و صححه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)

Les savants expliquent que la patience est de trois types:
- La patience sur l'obéissance d'Allah même si cela est difficile pour le nafs.
- La patience vis-à-vis de la désobéissance d'Allah en s'en abstenant même si le nafs en a envie.
- La patience lors des épreuves et des malheurs en s'abstenant de dire
des paroles ou de faire des actes qui déplaisent à Allah.
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