همسة أمل من الأمل في صباح مشرق تهلل فيه العصافير لا إله الا الله

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 Les jours déterminés

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laplume

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MessageSujet: Les jours déterminés   Dim Nov 11, 2012 6:27 am

Les jours déterminés





Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Et invoquez
Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n’y a pas de
péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à
s’attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c’est vers Lui que
vous serez rassemblés
» (Coran 2/203).

Les jours déterminés, indiqués dans ce
verset, correspondent aux onzième, douzième et treizième jours de
Dhoul-Hidjjah, appelés couramment les jours de Tachrîq. Ce sont les
trois jours qui succèdent au jour du Nahr et sont répartis comme suit :

a- Le onzième jour de Dhoul-Hidjjah –
c'est-à-dire le premier de ces jours déterminés – est appelé le jour du
Qarr. Là, les pèlerins restent à Mina, sans pouvoir retourner à leurs
demeures, puisque les rites du Hadjj ne sont pas encore terminés.

b- Le douzième jour de Dhoul-Hidjjah –
c'est-à-dire le deuxième des jours déterminés – est appelé le jour du
premier déferlement. Là, les pèlerins qui ont terminé la Lapidation
après le Zawal (la déclination du soleil de son zénith) sont autorisés à
quitter Mina à destination de la Mecque avant le coucher du soleil de
ce jour pour effectuer le Tawâf Al-Ifâdah, puis regagner leur pays.

c- Le treizième jour de Dhoul-Hidjjah –
c'est-à-dire le troisième des jours déterminés – est appelé le jour du
second déferlement. Là, il est préférable pour les pèlerins de rester à
Mina le reste du douzième jour et jusqu’à la nuit du treizième jour de
Dhoul-Hidjjah, puis d’effectuer la Lapidation des trois stèles après le
Zawal de ce jour. Ensuite, ils déferlent de Mina à destination de la
Mecque pour effectuer le Tawâf Al-Ifâdah, puis regagnent leur pays.

Voici donc les jours déterminés qui
correspondent, comme nous l’avons vu, aux trois jours de Tachrîq, et le
jour du Nahr en est exclu, contrairement à ce que comprennent certains.

L’évocation d’Allah, exalté soit-Il, au cours de ces jours déterminés se fait de plusieurs manières, dont les suivantes :

1- Prononcer le nom d’Allah, exalté
soit-Il, et le Takbîr au moment du sacrifice de la bête. En fait, il est
permis d’effectuer cette immolation pendant ces trois jours et jusqu’au
coucher du soleil du treizième.

2- Procéder à la Lapidation après le
Zawal du soleil. Selon l’avis prépondérant des oulémas, quiconque se
trouve incapable d’accomplir ce rite pendant la journée, peut le faire
de nuit en compensation du jour écoulé et non pas du lendemain.

3- Prononcer le Takbîr sans limitation
pendant ces jours, selon l’avis prépondérant des ulémas, et en le
limitant à la fin des prières prescrites, selon l’avis d’un groupe
d’entre eux, pour les non pèlerins. Alors qu’ils étaient établis à Mina
pendant le Hadjj, les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux,
répétaient le Takbîr à haute voix, si bien que l’écho faisait
tressaillir les montagnes circonvoisines.

4- Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours »
(Coran 2/203). C'est-à-dire que le pèlerin est autorisé à regagner son
pays au douzième jour de Dhoul Hidjjah, pourvu qu’il effectue la
Lapidation après le Zawal du soleil, puis accomplisse le Tawâf
Al-Ifâdah. Là, il ne commettra aucun péché, à condition qu’il craigne
Allah, exalté soit-Il, parachève dûment les rites prescrits dans la
Chari’ah, obtempère aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, et évite Ses
interdits en toutes choses. En fait, le Prophète ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) a autorisé ses Compagnons à déferler de Mina ce jour-là.

5- Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte avec piété, à partir au bout de deux jours, à s’attarder non plus »
(Coran 2/203). C'est-à-dire que le pèlerin qui s’attarde à Mina, la
nuit du treizième jour de Dhoul-Hidjjah, pour effectuer la Lapidation
après le Zawal du soleil de ce jour, puis déferle de Mina, ne commet
ainsi aucun péché, et son œuvre sera la meilleure et la plus
récompensée, ceci étant la ligne de conduite du Prophète ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) et de ses Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux.

6- « … Pour qui se comporte avec piété »
(Coran 2/203), signifie la piété dans l’accomplissement des rites,
conformément à la Charia, ainsi qu’en toutes circonstances, en
obtempérant aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, et en évitant Ses
interdits.

7- « Et craignez Allah »
(Coran 2/203) constitue une recommandation à tous les pèlerins pour
atteindre la piété. En fait, il s’agit d’une recommandation adressée aux
derniers Musulmans comme aux premiers, étant l’origine du bien et le
bouclier contre le mal dans le bas monde et dans l’au-delà. Allah,
exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• « Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne » (Coran 2/282) ;

• « Et quiconque
craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses
dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas
» (Coran 65/2-3) ;

• « Quiconque craint Allah cependant, Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense » (Coran 65/5).

Allah, exalté soit-Il, promet aux gens pieux d’être sauvés de l’Enfer (sens du verset) : « Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux » (Coran 19/72), et d’être introduits au Paradis (sens du verset) : « Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux »
(Coran 19/63). Plus le serviteur d’Allah cherche la perfection dans sa
piété, plus son degré sera élevé au Paradis et son mérite considérable
auprès de son Seigneur, exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) : « Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent » (Coran 54/54-55).

Allah, exalté soit-Il, dit également (sens du verset) : « Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés »
(Coran /203), pour nous rappeler du Jour de la Résurrection. Car le
rassemblement des Musulmans dans ces lieux saints, puis leur dispersion,
tandis que certains verront leurs œuvres acceptées, que d’autres les
verront rejetées et que d’autres encore verront qu’elles sont
insuffisantes, est une scène qui rappelle ce jour où (sens du verset) « les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres »
(Coran 99/6). Allah, exalté soit-Il, incite les pèlerins à faire preuve
de piété et de repentir avant de quitter le bas monde, d’autant plus
que, avec les risques du voyage, ils pourraient le quitter et seraient
alors dépendants de ce qu’ils ont acquis. Là, ils seront jugés « le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets » (Coran 86/9).

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de
nous permettre tous de conclure notre vie par des œuvres pieuses, de
nous pardonner nos péchés, de nous sauver du Feu et de nous combler en
nous accordant le Paradis, la demeure de la paix.
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